Inspection générale

Notre vision

“ Former autrement des hommes au service de la société d’aujourd’hui et de demain grâce à une équipe compétente, pétillante, innovante et rayonnante au travers de formations évolutives et maîtrisées.

Ensemble, nous en faisons notre défi. „

Valeurs de l'IPFH

Citoyenneté

“ Permettre d’améliorer la qualité du service aux citoyens en dispensant des formations adaptées aux besoins de nos clients en contribuant au développement de leurs compétences. „

Humanisme

“ Placer l’humain au centre de notre démarche en permettant, via la formation, le développement et l’épanouissement de la personne. „

Partage

“ Partager et échanger le savoir, l’expérience, les compétences et les pratiques de chacun dans le but d’avancer ensemble. „

Respect

“ Considérer la personne, ses valeurs, son travail tout en veillant au respect du cadre institutionnel. „

Mission

L'IPFH a pour tâche de répondre aux besoins de formations :

  • prioritairement du personnel de la fonction publique ;
  • ensuite, de celui du monde associatif ;
  • si réponse est donnée aux deux premiers publics et exclusivement à titre subsidiaire, au monde de l'entreprise pour des matières en relation avec les métiers de la fonction publique.

Pour mener à bien cette mission, l'Inspection générale organise au sein des différentes entités qui composent l'IPFH :

  • la gestion administrative, financière et pédagogique ;
  • le développement et la mise en œuvre des stratégies assurant une utilisation efficace, efficiente et durable des ressources et des biens de l'organisation.

La coordination est réalisée selon différents principes :

  • un esprit de synergie entre les différentes entités ;
  • une volonté de collaboration à l'effet de réaliser notre mission et d'atteindre nos objectifs ;
  • un engagement pour un service de « qualité » ;
  • une contribution à l'amélioration continue des processus.

Qualité

Positionnement de la Province

1) S’assurer d’un corps professoral compétent, mobilisé et performant.
2) Anticiper et adapter nos formations aux progrès technologiques et à l’évolution du contexte organisationnel et institutionnel.
3) Rendre compte des actions menées sur le plan de la supracommunalité.
4) Améliorer notre image et communiquer plus activement nos activités auprès des parties prenantes.

Maîtrise budgétaire

1) Veiller à l’adéquation entre les dépenses et les recettes.
2) Mutualiser les ressources nécessaires au développement de nos activités.

Gouvernance

7) Analyser systématiquement la satisfaction de parties prenantes pour faire évoluer nos formations.
8) Utiliser des outils performants de contrôle et de gestion concourant notamment à la maîtrise des risques.

Apprentissage organisationnel

9) Veiller au développement des compétences du personnel par rapport aux fonctions exercées mais également à la vision de l’Institution.
10) Renforcer la transversalité entre les filières de l’IPFH.

 

ISO 9001/2008

Le 3 mars 2014, les quatre filières dédiées aux activités de formation (académie de police, école d'administration, école du feu, école des secouristes ambulanciers) de l'IPFH ont obtenu la certification ISO 9001/2008.